Comment faire face à un endettement excessif

AccueilComprendreComment faire face à un endettement excessif

Quand vous devez faire face à un important changement de situation personnelle ou professionnelle, votre équilibre budgétaire peut rapidement basculer. Vous entrez dans une situation où vous pouvez rembourser vos dettes ou vos crédits pour un endettement excessif.

Un surendettement qui peut rapidement ruiner votre vie. Lorsque vous êtes dans une telle situation, vous devez agir en optant pour un rachat de crédit.

Immobilier: réduire son taux d'endettement pour investir - Challenges

Endettement excessif : de quoi s’agit-il ?

On parle d’endettement excessif lorsque vous remboursez une importante dette, que ce soit pour un prêt immobilier, un crédit auto ou un crédit à la consommation. Le taux d’endettement est le rapport entre vos revenus et vos différentes charges mensuelles relatives aux crédits. Lorsque celui-ci est considérable, vous êtes en surendettement. Pour apprendre davantage sur les endettements excessifs, visitez notre site internet.

Quelles sont les causes de l’endettement excessif ?

L’endettement excessif n’est pas toujours dû à une grande accumulation de dettes ou une mauvaise gestion de votre budget. Il suffit quelquefois d’un simple bouleversement familial, d’un imprévu ou d’une situation de chômage pour vous retrouver en fragilité budgétaire. Des retards de paiement récurrents et des découvertes répétées peuvent être d’importantes causes. Face à cela, vous devez agir et savoir vous faire accompagner.

Comment faire face à un endettement excessif 

Vous pouvez opter pour un rachat de crédits, il s’agit de la meilleure éventualité pour des personnes avec un budget plus serré. Pour mieux gérer votre endettement, vous devez faire un état des lieux de vos emprunts, de vos dettes et de vos postes de dépenses à réduire.

Le regroupement de vos crédits doit être pour vous une éventualité. Il s’agit d’un nouveau prêt qui vous permet de regrouper l’ensemble de vos prêts, dettes et crédits en cours avec une mensualité réduite. Il est unique et réduit à cause de l’allongement de la durée.

Ce regroupement de dettes vous permet de disposer d’un plan de remboursement en complète adéquation avec vos capacités et vos besoins :

  • Vous pouvez faire face à un endettement excessif par un accompagnement budgétaire individuel ou en groupe ;
  • Cela vous donne l’occasion d’apprendre à mieux gérer votre budget ;
  • C’est une solution qui vous permettra de vous adapter à de nouvelles contraintes financières.

Lorsque votre situation est dégradée, vous pouvez opter pour le rééchelonnement de vos crédits. Vous avez la possibilité de faire appel aux aides de la CAF. Lorsque celles-ci sont insuffisantes, cet organisme peut vous aider à trouver un meilleur établissement qui acceptera de restructurer vos dettes.

En choisissant cette dernière alternative, vous devez recourir à un simulateur en ligne. Ce dernier est gratuit et sans engagement. Il vous permettra de dénicher les meilleures banques ou structures financières qui proposent de bas taux de rachat. Le tout avec des conditions intéressantes comme le retrait des frais de montage de dossier et l’apport des indemnités de remboursement anticipé.

Pour vous rassurer que vous seriez accepté pour un rachat de crédits, vous devez garantir votre rachat par une hypothèque de votre patrimoine immobilier. Dès que vous finissez votre remboursement de restructuration de dettes auprès des institutions de financement, vous pourrez demander une mainlevée.