Comment réparer la vitre cassée d’une voiture ?

AccueilComprendreComment réparer la vitre cassée d'une voiture ?

En cas de vitre cassée sur une voiture, cela peut rapidement devenir problématique. Infiltrations d’eau, vulnérabilité face au vol, humidité… Alors forcément, il faut la faire remplacer au plus vite. Alors quelles sont les démarches à suivre ? Et comment faire réparer une vitre cassée sur une voiture ? Réponse !Comment réparer la vitre cassée d'une voiture ?

Quelles démarches à suivre pour une vitre cassée sur une voiture ?

Pour faire réparer une vitre cassée sur une voiture, la première chose que nous conseillons, c’est de faire une déclaration de sinistre à votre assureur. En effet, c’est lui qui vous indemnisera pour couvrir les frais.

Une vitre cassée avec la garantie bris de glace

À l’intérieur de votre contrat, la garantie bris de glace tient compte des dégâts matériels sur votre véhicule et concerne uniquement la vitre. Elle couvre le toit ouvrant, les vitres des portières, les glaces latérales et le pare-brise avant et arrière. Généralement, elle est directement incluse dans l’assurance auto tout risque et dans l’assurance au tiers. Pour la faire intervenir, il faudra simplement payer la franchise.

Une vitre cassée avec la garantie catastrophe naturelle

En cas de grêle, d’éboulements ou de chutes d’arbres, alors c’est la garantie de la catastrophe naturelle qui entre en ligne de compte pour réparer une vitre cassée sur une voiture. Toutefois, il faut impérativement que la catastrophe soit publiée dans le Journal Officiel par un arrêté ministériel.

Une vitre cassée avec la garantie vol ou vandalisme

Enfin, il se peut que vous retrouviez votre voiture vandalisée après l’avoir stationnée à l’extérieur. Dans ces cas-là, il faudra forcément porter plainte au commissariat et envoyer le duplicata à votre compagnie d’assurances avec les justificatifs nécessaires. Cela leur permettra de débloquer la garantie sinistre pour prendre en charge la réparation d’une vitre cassée.

Qui se charge des réparations de la vitre cassée d’une voiture ?

Lorsque vous constatez un sinistre, il faut immédiatement avertir votre assurance. En effet, pour un bris de glace, vous disposez de 5 jours maximum pour en informer votre assureur. Ce dernier pourra vous orienter vers un garage agréé pour une prise en charge complète et tout-en-un. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez amener votre véhicule dans un garage pour faire réparer la vitre cassée. Une fois que vous avez reçu l’accord de l’assureur pour l’indemnisation, le garagiste pourra procéder à la réparation. Enfin, la dernière solution consiste à anticiper l’indemnisation en envoyant directement la facture réglée à la compagnie d’assurances.

Quel est le montant de la franchise à payer pour une vitre cassée ?

La franchise à payer dépend de votre contrat d’assurance. Il s’agit d’un montant qui reste à votre charge après l’indemnisation et que vous devrez régler directement au garagiste. En plus, dans le cas de la réparation d’une vitre cassée sur une voiture, cela dépend aussi de la garantie qui prendra en charge les dommages. Toutefois, sachez que pour la catastrophe naturelle, elle s’élève toujours à 380 €. Généralement, lorsque vous déclarez un sinistre, votre assureur vous informe immédiatement du montant à régler avant de procéder aux réparations de la vitre.