Plante grasse extérieure résistante au gel : notre sélection

AccueilPlante grasse extérieure résistante au gel : notre sélection

Les plantes grasses sont des plantes qui permettent d’apporter une touche d’originalité au jardin. Mais lorsque vient l’hiver, beaucoup de ces plantes n’arrivent pas à résister et meurent sous l’action de la gelée. Cette situation fait que beaucoup de personnes préfèrent ne pas les planter. Mais, il faut savoir que certaines de ces plantes sont coriaces et peuvent résister à des températures particulièrement basses. 

Plante grasse extérieure résistante au gel : notre sélection

 Plante grasse extérieure résistante au gel : notre sélection

Beaucoup de plantes grasses extérieures peuvent être plantées à quelques mois de l’hiver. Si elles sont correctement entretenues, elles n’auront aucun mal à résister aux températures glaciales. Pour plus d’infos, continuez la lecture de cet article. 

Le sedum

Cette belle fleur, qui doit être plantée directement au sol, est l’une des plantes qui résistent le mieux à la gelée et aux températures glaciales. Elle peut se maintenir à des températures négatives à plus de -20°C. Il est souvent présenté comme un tapis vert qui grandit pour recouvrir naturellement les murs ainsi que des espaces de végétation.

Le Nolina

Cette plante en provenance d’Asie se plante le plus souvent en pot. On la reconnaît facilement grâce à ses nombreuses tiges fines. C’est une plante qui peut conserver sa verdure même si la température descend à -16°C. Comme elle a tendance à pourrir vers le bas, il faut bien élever sa base. Elle a besoin d’une bonne humidité pour se développer. Arrosez régulièrement.

L’opuntia

Ce cactus, particulièrement florissant, montre au cours de la floraison de magnifiques fleurs de couleurs rouge ou orange selon les saisons. C’est la meilleure plante grasse à inviter dans votre jardin pour apporter une petite touche d’exotisme. 

Sa résistance au gel n’est pas non plus négligeable. L’opuntia est capable de tenir jusqu’à -10°C. C’est une plante qui a une certaine préférence pour les sols bien drainés et chauds. Entretenez-la régulièrement en l’arrosant et en lui apportant des nutriments sous forme de fumure organique. 

Le Pachyphytum

À première vue, cette plante peut sembler identique à la graptopetalum. Toutefois, ces succulentes se distinguent sur de nombreux points. Leurs feuilles sont plus épaisses et elles préfèrent être cultivées dans des climats doux.

Si cette plante peut supporter des températures aussi basses que -6°C, elles ne sont pas favorables aux températures trop élevées. D’autres plantes grasses extérieures résistent au gel, il y a :

  • Graptopetalum : cette plante peut supporter des températures aussi basses que – 8°C ;
  • Ferocactus : très vivace, elle peut facilement supporter les températures de l’ordre de -12°C ;
  • Crassula ovata : cette plante peut aussi supporter des températures basses. Même à -10°C, elle se tient debout.

Plante grasse extérieure résistante au gel : comment les entretenir 

Les plantes grasses extérieures sont certes résistantes, mais elles ont besoin de beaucoup d’attention. Lorsqu’il fait froid, vous n’avez pas besoin de les arroser régulièrement. Mais en période de chaleur, il faut apporter à ces plantes le maximum d’humidité possible.

Il faut aussi les tailler avec délicatesse pour leur donner un bel aspect esthétique. La majorité de ces plantes résistent bien aux nuisibles. Cela en fait une bonne option pour les jardiniers débutants. Planter ces plantes de préférence trois à quatre mois avant le début de l’hiver.