Une voiture peut se mettre à trembler à des moments spécifiques, par exemple au freinage ou à l’accélération. Dans le second cas, il existe un certain nombre de causes possibles. Découvrez les plus fréquentes et d’autres raisons qui peuvent éventuellement expliquer ces vibrations.
Pour quelles raisons ma voiture tremble-t-elle en accélérant ?
Une voiture qui tremble à l’accélération, c’est un problème inquiétant qui nécessite une visite urgente chez un garagiste. Pour autant, les interventions ne sont pas toujours importantes et coûteuses. Une raison assez courante est liée au parallélisme et cela demande un simple réglage, à effectuer sur les roues. Il vaut mieux ne pas tarder, car un mauvais parallélisme fait s’user les pneus plus vite que la normale.
Justement, avoir des pneus usés est une autre cause possible à ce problème. Il se détecte particulièrement bien lorsque l’on roule à des vitesses plus élevées. La plupart du temps, vous pouvez sentir des vibrations avec un pneu usé, mais parfois, c’est juste qu’il n’est pas assez gonflé. Ce n’est pas moins grave, mais le problème est plus simple à régler. Pour en savoir plus, allez sur le site suivant. Sachez aussi que les problèmes d’équilibrage des pneus engendrent des vibrations.
D’autres causes relativement courantes au tremblement d’une voiture, quand on accélère, sont en lien avec les roues, les pneus, voire les jantes. Un problème bien connu, et parmi les plus rapides à diagnostiquer, est celui des jantes voilées. En revanche, rouler avec une jante voilée peut s’avérer très dangereux.
Un problème de suspension ?
Les problèmes avec les amortisseurs peuvent se manifester par une variété de symptômes, dont les plus dangereux sont une tenue de route qui se dégrade ou un freinage moins performant. Il est également possible de sentir des vibrations à cause d’un problème de suspension. La suspension étant un ensemble de pièces, il peut s’agir des amortisseurs, mais ce n’est pas systématiquement le cas.
Des voitures se mettent à vibrer à l’accélération à cause d’une pièce de suspension trop usée. Plus vous prenez de la vitesse, plus le problème est marqué. En général, vous pouvez le sentir surtout au niveau du volant, mais parfois aussi au niveau du plancher.
Autres problèmes possibles sur une voiture qui vibre en prenant de la vitesse
Certaines voitures émettent des vibrations spécifiquement au passage des vitesses. En excluant une éventuelle mauvaise manipulation de l’embrayage, ce problème est généralement causé par la pompe à carburant, éventuellement le filtre. Tous les ennuis mécaniques sur une voiture sont à prendre au sérieux, mais certains plus d’autres. Pour la sécurité, en premier lieu, ainsi que pour éviter des réparations chères : remplacer cette pompe coûte plusieurs centaines d’euros. Bien sûr, la réparer est plus abordable.
Habituellement, les garagistes diagnostiquent facilement un problème de vibrations à l’accélération. Cependant, il existe d’autres causes moins évidentes à voir. Il s’agit notamment de différents soucis au niveau de l’embrayage ou de la boîte de vitesse. Notez également que quelques pièces du moteur peuvent s’abîmer et, ce faisant, provoquer différents types de vibrations sur la route.