Problème disjoncteur qui saute : les causes et les solutions

AccueilComprendreProblème disjoncteur qui saute : les causes et les solutions

Un disjoncteur est un dispositif de sécurité installé sur le tableau électrique. Dans les maisons, le compteur est associé au disjoncteur qui assure une protection contre les surcharges et les courts-circuits. Lorsque le disjoncteur saute dans une installation, c’est toute la maison qui se retrouve plongée dans l’obscurité la plus totale.

Pour éviter de vous énerver à chaque fois que votre disjoncteur saute, il est primordial de comprendre les causes de ce problème électrique et les solutions à adopter pour faire face à une telle situation.

Problème disjoncteur qui saute : les causes et les solutions

Problème disjoncteur qui saute : les causes et les solutions 

Le fait qu’un disjoncteur saute doit normalement vous rassurer, car sa mission est de protéger vos appareils électriques. Cela vous protège aussi contre tout incendie à la maison. Il est nécessaire de passer commande pour avoir un nouveau disjoncteur si le vôtre est défectueux.

Les causes d’un disjoncteur qui saute

Un disjoncteur qui saute dans votre installation peut avoir deux causes: une coupure électrique générale qui touche votre secteur ou une coupure électrique individuelle qui ne touche que votre habitation.

Pour connaître avec précision la source du problème, commencez par vérifier si le disjoncteur général est en position « off ». Dans ce cas, c’est bien lui qui a sauté et il s’agit d’une coupure individuelle qui concerne votre habitation seule. La conclusion évidente est que votre problème provient de l’installation électrique intérieure.

Il peut venir de plusieurs causes :

  • Le rapport puissance électrique et consommation. Si puissance électrique est en dessous de la consommation électrique, une réévaluation s’impose ;
  • Une surtension : elle survient lorsque vous branchez en même temps plusieurs appareils ;
  • Dysfonctionnement d’un appareil ;
  • Les problèmes d’humidité peuvent aussi provoquer des coupures de courant ;
  • Il se pourrait que le problème soit lié à un défaut à la terre.

Les solutions pour régler un problème de disjoncteur

Lorsque votre disjoncteur saute, il est souvent dû à un appareil qui fonctionne mal. Cet appareil constitue un risque électrique, ce qui amène le disjoncteur à sauter pour assurer la protection du foyer. Si vous remarquez qu’il y a une coupure chaque fois que vous essayez de démarrer un appareil, cela indique qu’il y a un problème.

Voici ce qu’il est conseillé de faire pour connaître l’appareil en question :

  • Débranchez tous les appareils qui étaient allumés lorsque la coupure est survenue ;
  • Au cas où le disjoncteur ne serait pas coupé, éteignez-le puis rallumez-le ;
  • Rebranchez un à un vos appareils pour identifier celui qui est à l’origine du dysfonctionnement.

Dans le cas d’une surtension dû au branchement de plusieurs appareils en même temps, il faut juste débrancher l’appareil de trop. Vous devez attendre l’arrêt du fonctionnement d’un autre appareil pour le remettre en marche.

Si le disjoncteur saute à cause des problèmes d’humidité, le mieux à faire est de faire appel à un professionnel pour régler le problème de fuite. Contactez votre fournisseur en cas de puissance électrique trop faible.

Pourquoi un vieux compteur disjoncte plus facilement ?

Si vous utilisez un compteur trop vieux qui ne répond pas aux normes en vigueur, cela peut être à l’origine des problèmes de disjonction. Le vieux compteur va tout le temps disjoncter, car il n’a plus la capacité nécessaire pour couvrir les besoins en électricité de votre logement.