Nous n’avons pas tous la chance de disposer d’un grand logement avec plusieurs pièces. Certains doivent juste se contenter d’un studio qui ne comprend qu’une seule pièce. Heureusement, pour optimiser l’espace, il existe actuellement des meubles polyvalents comme le fauteuil convertible qui peut aussi faire office de lit.
Ici, on vous explique comment transformer votre fauteuil convertible en un véritable lit. Vous trouverez également dans cet article, les avantages de posséder ce type de meuble et les critères à prendre en compte pour choisir un bon modèle.
Comment transformer un fauteuil convertible en lit ?
À l’heure actuelle, il existe différents modèles de fauteuils convertibles. Le mécanisme de fonctionnement de ces meubles varie parfois. Mais généralement, pour transformer un fauteuil convertible en lit, il suffit de tirer par l’arrière ou l’avant du dossier afin de dérouler le sommier et le reste.
Le fauteuil convertible est livré monté et ne nécessite plus de modifications. Dès la réception du meuble, l’utilisateur peut d’ores et déjà le tester. Par ailleurs, vous devez savoir que ce mobilier peut être transformé en un lit avec des dimensions de 70 à 80 cm de largeur et 2 m de longueur.
Quels sont les avantages d’acheter un fauteuil convertible ?
Adaptés aux personnes qui manquent d’espace, les fauteuils convertibles combinent deux fonctions dans un seul meuble. Ce type de mobilier se fond parfaitement dans votre salon durant la journée. La nuit, si vous avez un invité ou que vous n’avez tout simplement pas de chambre à coucher, vous pourrez déplier ce meuble et en faire un lit.
Par ailleurs, ce meuble est commercialisé dans divers coloris et design qui conviennent à tous les styles décos. Vous pouvez installer ce mobilier dans un salon de style bohémien, contemporain, ou industriel sans qu’il ne détonne.
Il convient de mentionner que le fauteuil convertible est conçu pour être confortable. En effet, malgré son espace relativement étroit, ce mobilier garantit un sommeil profond grâce à son lit douillet. De plus, en achetant ce meuble, vous ferez des économies étant donné que vous pouvez posséder un mobilier qui peut être utilisé de deux manières différentes. Si vous voulez découvrir d’autres astuces permettant d’améliorer la déco et le confort de votre logement, sans nécessairement dépenser une somme faramineuse, cliquez sur ce lien pour avoir plus d’infos.
Comment bien choisir son fauteuil convertible ?
- Pour trouver un canapé convertible adapté, vous devez tout naturellement prendre en compte, le style déco de votre logement ainsi que votre budget. En fonction de ces deux paramètres, vous pouvez ensuite commencer vos recherches afin de trouver un modèle, à la fois confortable et pratique. Pour ce faire, voici quelques exemples de critères de choix :
- Les différentes fonctionnalités : chaque fauteuil convertible n’offre pas les mêmes options. Certains modèles peuvent être commandés grâce à une télécommande. D’autres disposent d’un dossier ajustable, d’un repose-pied, d’espaces de rangements, d’accoudoirs, etc. Logiquement, les mobiliers les plus performants sont plus chers.
- Durée de vie : même s’ils coûtent un peu plus cher, investissez dans des modèles résistants et faciles à entretenir. Les fauteuils déhoussables vous permettront notamment de changer régulièrement la housse afin d’éviter l’accumulation d’odeurs ou la détérioration prématurée du matelas.
- Le confort : s’il est vrai que la plupart des fauteuils convertibles sont confortables, certains le sont encore plus que d’autres. Les modèles dotés d’un matelas en mousse se démarquent tout particulièrement.