Lorsque l’on est enceinte pour la première fois, on se pose plusieurs questions et l’une de ces préoccupations concerne la position à adopter pendant l’accouchement. Si dans la plupart des maternités la position gynécologique est courante ou imposée, il en existe bien d’autres. Il paraît donc judicieux de se demander laquelle est idéale pour un accouchement plus facile.
Quelle est la position idéale pour accoucher ?
Sur un plan obstétrical, pour que toutes les manœuvres soient réalisées de façon pratique par le médecin, la position gynécologique (allongée sur le dos avec les pieds dans les étriers) est la plus recommandée, c’est pour cela qu’elle est la plus connue. En plus de faciliter les interventions du gynécologue, elle donne aussi la possibilité à la femme de se reposer après chaque effort. Toutefois, cette dernière présente quelques limites, car lorsque vous êtes couchée sur le dos, la descente du bébé et la poussée de la maman sont plus difficiles, à cause de la pesanteur et de l’appui du sacrum. Si cette position ne vous convient pas, vous pouvez choisir une autre avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise. Vous avez le choix entre :
- La position sur le côté : encore appelée position en décubitus latéro-ventral, elle est indiquée pour les femmes souffrant de mal de dos, car elle évite d’appuyer sur les gros vaisseaux.
- La position accroupie : cette dernière offre une grande liberté de mouvements au bassin, car le poids du corps repose sur les pieds. Elle permet de produire des poussées efficaces et facilite la sortie du bébé. Cependant, il est difficile d’adopter cette posture pendant plus de 20 minutes.
- La position assise : il s’agit d’une variante plus facile de la posture précédente, car vous devez vous asseoir sur la table d’accouchement en vous appuyant sur l’arceau.
- La position à quatre pattes : elle est rarement utilisée à cause de certaines réticences culturelles, mais elle présente de nombreux avantages.
- L’accouchement dans l’eau : il n’est pratiqué que par certains professionnels de santé et il ne convient pas à toutes les femmes.
Il faut donc retenir que la meilleure position pour donner naissance à votre bébé est celle dans laquelle vous vous sentez bien. Ceci dit, quelle que soit celle que vous choisissez d’adopter, vous devez en discuter avec votre gynécologue pendant vos consultations prénatales. Cependant, si le médecin doit intervenir lors de l’accouchement, vous allez devoir adopter la position gynécologique.
Si vous cherchez d’autres informations sur des sujets aussi intéressants que celui-ci, alors visitez notre site, et vous trouverez certainement des réponses à vos questions.
Quelles sont les positions qui peuvent soulager la femme lors des contractions?
Avant l’instant fatidique où vous devez pousser pour donner naissance à votre bébé, il y a un phase de latence plus ou moins longue. Durant ce moment, des contractions de plus en plus douloureuses s’installent. Pour vous soulager et faciliter la descente du bébé, vous devez être mobile et changer de position à chaque instant.
Vous pouvez par exemple vous asseoir sur un ballon adapté en vous laissant soutenir par votre partenaire. Surtout, veillez à toujours respirer profondément. Lorsque les contractions deviennent intenses, votre partenaire peut étirer votre dos en vous tenant sous les bras, ceci va diminuer les tensions musculaires. Vous pouvez également étirer votre dos en vous appuyant sur une table ou sur une rampe.