trop de plaquettes dans le sang apres une operation

AccueilComprendretrop de plaquettes dans le sang apres une operation

Après une opération chirurgicale, il est possible que le nombre de plaquettes connaissent une augmentation subite. Cela est souvent source d’inquiétude chez les patients car ils finissent par ne plus savoir où en est réellement leur état de santé. 

L’augmentation de plaquette n’est pas forcément le signe de quelque chose de grave. Néanmoins, dans certains cas, cette situation doit vous alerter.

trop de plaquettes dans le sang apres une operation

trop de plaquettes dans le sang apres une operation

Une plaquette ou un thrombocyte est une cellule sanguine qui joue un rôle très important dans la coagulation du sang. Lorsque vous vous mettez à saigner après une blessure, les plaquettes, par milliers, s’agglutinent et forment un caillot qui se charge d’arrêter le saignement. Chaque millimètre cube de sang dans les conditions normales contient entre 150 000 et 360 000 plaquettes.

Le terme thrombocytose désigne une situation dans laquelle 1 millimètre cube de sang contient un nombre de plaquettes nettement supérieures à 360 000 plaquettes.

Pourquoi vous avez trop de plaquettes dans le sang après une opération ?

On distingue trois types de thrombocytes : 

  • Primaire 
  • Essentielle 
  • Réactionnelle

Après une opération, le corps perd beaucoup de sang. Dans ce cas, ce qui arrive est une thrombocytémie ou thrombocytose réactionnelle. Ce nom signifie que l’augmentation du nombre de plaquettes est directement liée à une affection ou à une réaction du corps humain. Outre les opérations chirurgicales, cette augmentation est en principe provoquée par un saignement, une carence en fer, une infection ou encore à une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde.  La thrombocytémie primaire est de son côté le résultat d’une maladie comme la leucémie.  Enfin, la thrombocytose essentielle correspond à une situation beaucoup plus rare dans laquelle la moelle osseuse se met contre toutes attentes à produire un nombre beaucoup trop élevé de plaquettes. Voilà un site qui détaille le sujet.

Ce qui permet de distinguer une hausse des plaquettes suite à une opération chirurgicale d’une hausse causée par des maladies ou des troubles de la moelle osseuse, c’est la fréquence d’augmentation. Cette fréquence est beaucoup plus forte en cas de thrombocytose primaire ou  essentielle. Le nombre de plaquettes est compris dans ces cas entre 360 000 et 1 000 000 par millimètre cube de sang.

Que faire en cas d’augmentation de plaquettes après opération ? 

Peu importe le moment où vous remarquez une augmentation de plaquette à la suite d’une opération, il est conseillé de vite consulter un médecin. Ne commettez pas l’erreur de penser que les choses vont s’améliorer toutes seules. Contacter votre médecin traitant pour que celui-ci puisse conduire un bilan sanguin complet.  Les risques de complications sont réels. Une augmentation peut engendrer une formation de caillots qui peut conduire à une thrombose.

En règle général, pour éviter le risque de formation de caillots, une toute petite dose d’aspirine est prescrite.  Ce médicament est un fluidifiant naturel qui rend les plaquettes moins collantes. Comme celles-ci ne se fixe plus les unes aux autres, le risque de formation de caillots est considérablement réduit. Si fumez, il faudra arrêter. La cigarette ne vous aidera pas à aller mieux, bien au contraire. 

S’il s’agit d’une thrombocytose primaire, le médecin va devoir mettre en place un traitement à base de médicaments cytostatiques qui est à même de bloquer aussi bien la synthèse, le fonctionnement que la multiplication des cellules.